Sièges pour enfants : la majorité « très recommandé », un se détache

Dans le dernier test de sièges pour enfants, les clubs automobile TCS et ADAC, en collaboration avec la fondation Stifung Warentest, ont testé et évalué la sécurité, l’utilisation, l’ergonomie et la teneur en polluants de 29 sièges pour enfants de différentes tailles.


Partager cet article:

21 des sièges testés ont obtenu la mention « très recommandé » et trois modèles sont « recommandé ». Cinq ont été déclarés « non recommandé » à l’issue de ce test comparatif. De graves lacunes en matière de sécurité sont en cause pour l’un d’entre eux.

Les 24 sièges jugés, « très recommandé » (21) ou « recommandé » (3), surpassent les exigences légales, parfois nettement. Lors de leur conception, il a été tenu compte des exigences plus élevées des tests de protection des consommateurs.
Le siège « non recommandé » en raison de ses lacunes en matière de sécurité est le siège pour bébés « Chicco Kiros i-Size + Kiros i-Size Base ». Lors du test de choc frontal, il s’est détaché de sa base Isofix et a volé en avant à travers l’habitacle. En cas d’accident grave, un enfant y serait donc exposé à un risque très élevé de blessure.

Le Kiros i-Size peut être utilisé avec une base Isofix encliquetée dans le siège auto. Ces bases, qui sont fixées selon le système Isofix, sont également utilisées avec d'autres marques de sièges pour enfants et sont en fait largement à l'abri des erreurs de manipulation. Deux rails situés au bas de la base s'encastrent dans les supports prévus à cet effet sur le siège de la voiture.

Sièges pour enfants : La connexion est correcte, mais le siège se détache

La fixation entre cette base et le siège bébé Chicco Kiros semble fonctionner mais pas à cent pour cent. Lorsque les testeurs ont fixé siège dans la base comme d'habitude, le Kiros a indiqué une connexion correcte : l'indicateur prévu à cet effet est passé du rouge au vert. Néanmoins, le Kiros s'est détaché de sa base lors du choc frontal et du choc latéral - à des vitesses respectives de 64 et 50 kilomètres par heure.

La marque Chicco appartient à la société Artsana. L’entreprise a déclaré qu'elle allait informer activement les détaillants et les clients finaux - 69 exemplaire ont été vendus en Suisse - et rappeler la base. Le siège Kiros i-Size de Chicco est vendu séparément ou sous forme de set avec la base Kiros i-Size.

Quatre autres modèles de sièges ne satisfont pas aux critères stricts de test des substances polluantes. Dans l’évaluation globale, ils sont donc jugés « non recommandé ».

  • Les tissus recouvrant le « Besafe iZi Go Modular X1 i-Size » (avec et sans la base modulaire iZi Modular i-Size base) et le « Swandoo Marie 2 » contiennent de la naphtaline, suspectée d’avoir un effet cancérigène.
  • L’échantillon de l’« Osann Oreo 360° » testé contenait du DPHP, susceptible d’endommager la thyroïde et l’hypophyse.

 

Toutes les infos : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/sieges-enfants/test-de-sieges-enfants.php


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 7 et 6 ?