Un acte de confiance
La société Kurt Marti Transporte AG, basée à Zell dans le canton de Lucerne, n'a pas simplement ajouté son premier Renault Trucks à sa flotte, elle a également franchi une étape décisive en acquérant un Renault Trucks E-Tech T4x2, scellant ainsi son entrée dans l'ère des poids lourds entièrement électriques.
Les véhicules Renault Trucks E-Tech ont parcouru 42’416’051 km, économisé 41'477 t de CO2.

Un acte de confiance
En 1962, Kurt Marti-Kneubühler a jeté les bases de l'actuelle Kurt Marti Transporte AG. Ce qui avait commencé modestement avec un unique camion de la marque Henschel s'est progressivement transformé en une flotte de 25 poids lourds composée de plusieurs marques. Aujourd'hui, l'entreprise opère sur quatre sites distincts: le siège principal à Zell dans le canton de Lucerne, Makies AG à Gettnau depuis 1981, le nouveau site de l'usine de béton Makies AG à Dagmarsellen depuis 1995, et Imbach AG à Wolhusen, acquise en 2017 dans le cadre d'une succession. Sous la bannière MAKIES, l'entreprise rassemble désormais les sociétés Makies AG, Kieshandels AG et Kurt Marti Transporte AG sous un même toit. En 1991, Kurt Marti, fils du fondateur, intègre l'entreprise après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en mécanique et se familiarise progressivement avec l'ensemble des aspects du métier, assurant ainsi une transition en douceur. En 2000, Kurt Marti junior prend la direction de l'extraction de gravier et du transport, et il dirige aujourd'hui l'ensemble des entreprises.
Polyvalence et engagement environnemental
MAKIES, avec ses entreprises, propose une offre très diversifiée de produits et de services, allant du béton, du gravier et du sable, en passant par les installations de traitement et de valorisation, jusqu'aux travaux de démolition. L'économie circulaire et la réhabilitation des sites après extraction figurent également parmi les priorités. Dans une optique écologique, MAKIES privilégie autant le transport routier que ferroviaire, et l'acquisition récente d'un véhicule 100 % électrique s'inscrit parfaitement dans cette démarche. Principalement actif dans le canton de Lucerne et ses régions avoisinantes, le groupe démontre une forte présence locale: les tracteurs routiers de l'entreprise effectuent en moyenne 70'000 kilomètres par an, soulignant ainsi l'importance régionale et l'ancrage solide de ce groupe familial dans le secteur.Tout s'est parfaitement aligné
Lorsqu'on interroge Kurt Mari sur l'acquisition du premier Renault Trucks, il fait preuve d'une transparence remarquable. «En quelque sorte, c'est un acte de confiance,» explique-t-il en soulignant que le vendeur de Renault Trucks (Suisse) SA, Pascal Schmutz, est une connaissance personnelle qui réside également à Zell, où les liens de proximité perdurent encore.» Le directeur de Kurt Marti Transporte AG ne se contente toutefois pas de cette explication. «Tout s'est simplement parfaitement aligné. Renault Trucks propose indéniablement des véhicules modernes, et en ce qui concerne les systèmes de propulsion entièrement électriques, le constructeur français possède une longue expérience qui renforce la confiance dans cette nouvelle technologie. De plus, nous avons déjà fait de très bonnes expériences avec notre partenaire de service, le Garage J. Windlin AG à Kriens.»
Conducteurs impliqués
Avant la mise en service du premier camion entièrement électrique, des essais ont été effectués avec la participation active des conducteurs. «Je n'ai recueilli aucun retour négatif de leur part, bien au contraire», se souvient Kurt Marti. Et pour cause! Le nouveau tracteur Renault Trucks E-Tech T4x2, équipé de trois moteurs électriques, développe une puissance impressionnante de 666 chevaux sur l'essieu moteur, offrant une accélération fluide et continue, caractéristique des véhicules électriques, pour une expérience de conduite inédite. Avec une capacité de batterie brute de 540 kWh, le Renault Trucks E-Tech T4x2 peut parcourir environ 340 kilomètres lorsque ses six batteries sont entièrement chargées. «Nous avons également opté pour une borne de recharge rapide, ce qui nous permet de recharger le véhicule pendant la pause de midi et de rester opérationnels pour toutes nos missions», souligne Kurt Marti, illustrant ainsi sa vision prévoyante.
Un véhicule à part entière
En termes d'équipement, les Renault Trucks 100 % électriques se positionnent au même niveau que leurs homologues thermiques. Dotés d'une vaste gamme de systèmes d'assistance à la conduite, ils soutiennent efficacement le personnel de conduite dans leur travail quotidien. La sécurité, le confort et la facilité d'utilisation sont au cœur de leur conception, établissant ainsi un standard élevé. Avec la Sleeper Cap, le conducteur bénéficie d'un espace intérieur généreux lui offrant un poste de travail de grande qualité. Le tracteur Renault Trucks E-Tech T4x2, homologué pour un poids total roulant de 42 tonnes, sera affecté chez MAKIES, associé à une semi-remorque benne, au transport de gravier. Par ailleurs, Kurt Marti laisse entendre qu'un deuxième Renault Trucks est déjà en préparation et intégrera prochainement la flotte.
Pour toute information complémentaire:
renault-trucks.ch
Roman Sievi
Tél. +41 (0) 44 746 65 60
roman.sievi@renault-trucks.com
À propos de Renault Trucks
Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.
Chiffres clés:
9 490 salariés dans le monde
4 sites de production en France
1 500 points de vente et de services dans le monde
70 000 véhicules vendus en 2023