Un Scania P500 B 8x4*4 NB pour les pompiers de Lausanne

Depuis quelques mois, les sapeurs-pompiers de Lausanne circulent avec un véhicule d'extinction à quatre essieux. Le propriétaire du Scania P 500 est l'ECA (Etablissement Cantonal d'Assurance), l'assurance immobilière du canton de Vaud, qui gère environ 85% de tous les véhicules de pompiers du canton.


Partager cet article:

Les sapeurs-pompiers de Lausanne comptent environ 120 personnes. Ils sont dirigés par le commandant Major Mehdi Jaccaud et dépendent du Service de Protection et Sauvetage de Lausanne SPLS, tandis que le capitaine Bertrand Centlivres est responsable des véhicules. Le Service de Protection et Sauvetage de Lausanne est déployé en cas d'incendie et d'interventions de pionniers ou techniques de tout type. Les interventions NBC et avec escalade font également partie des tâches du SPSL.

L'ECA s'occupe du matériel pour tous les corps de sapeurs-pompiers du canton de Vaud. Propriétaire de plus de 315 véhicules à moteur, il gère également les véhicules et les bateaux pour la défense NBC et la lutte contre les hydrocarbures, qui appartiennent au canton. Il est responsable de la prévention des incendies, de la gestion des alarmes et des sapeurs-pompiers, ainsi que des assurances après sinistres et emploie 316 personnes.

Le nouveau fourgon pompe-tonne (FPT) se trouve au dépôt de Romanel-sur-Lausanne. Il est prévu pour tout type d'intervention des sapeurs-pompiers, notamment pour les incendies sur les autoroutes et dans les tunnels, ainsi que comme renfort lorsque l'approvisionnement en eau est insuffisant. Il peut également remplacer un simple camion-citerne pour des interventions de base, lorsque celui-ci est occupé ailleurs.

A l'origine, il était prévu de construire un véhicule à trois essieux avec un réservoir d'eau de 7'000 litres et une double cabine. Mais le poids élevé est devenu un problème. Pour avoir plus de capacité à cet égard, on a opté pour un châssis à quatre essieux. Ainsi, il est possible de transporter encore plus d'eau sans atteindre la limite de poids. Jusque-là, les sapeurs-pompiers vaudois étaient habitués aux véhicules à trois essieux et à leur mobilité. Or, satisfaits des essais et de l'utilisation du nouveau camion-citerne à quatre essieux, les pompiers lausannois et l'ECA ont déjà commandé trois autres FPT identiques pour équiper d'autres centres de renfort dans le canton de Vaud.

Le Scania de 500 ch est équipé d'une traction à deux essieux et d'un essieu traîné dirigeable. La boîte à vitesses automatisée Opticruise avec ralentisseur est parfaitement adaptée à la topographie de Lausanne et de ses environs. Le véhicule de 11,3 m de long et de 3,37 m de haut avec cabine d'équipage peut accueillir six personnes. Le châssis et la cabine ont été complétés par une superstructure de Feumotech AG, qui comprend un réservoir d'eau de 9'000 l, un réservoir d'agent moussant de 200 l et tout le matériel nécessaire en cas d'urgence. Un mât d'éclairage pivotant et orientable de 6 mètres de même qu'un canon à eau ont été installés sur le toit. Une pompe, trois conduites d'alimentation en eau, un dévidoir d'attaque rapide avec 40 m de tuyau, ainsi qu'un dévidoir mobile à l'arrière pour 160 m de conduite de transport, font complètent l'équipement.

Grâce à une bonne planification, à la collaboration entre l'ECA et les sapeurs-pompiers de Lausanne, ainsi que Scania Suisse SA et Feumotech SA, un superbe véhicule de pompiers digne de ce nom a vu le jour et qui sera suivi de trois autres véhicules identiques.


Ajouter un commentaire