Une première - ZF LIFETEC bloque la ceinture de sécurité de manière électromécanique

La conduite semi-autonome a entraîné une augmentation de la demande de solutions de sécurité pour les positions de confort. ZF LIFETEC propose une solution innovante avec e.Locking, l'électrification du capteur et du système de déclenchement. Cette technologie permet une intégration structurelle facilitée de la ceinture de sécurité dans le siège, ce qui crée des avantages considérables tant au niveau du design que de la production. En cas de forte décélération, la bobine de la ceinture est bloquée mécaniquement, de sorte que la ceinture de sécurité ne peut plus être tirée ou seulement contre l'effet d'un limiteur de force. Lorsque la conductrice et le passager sont en position assise nominale droite, la combinaison de la ceinture, de la bobine et du limiteur de force réduit les conséquences d'un freinage brusque ou d'un crash.


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Une première - ZF LIFETEC bloque la ceinture de sécurité de manière électromécanique

  • La conduite semi-autonome entraîne une demande accrue de solutions de sécurité pour les positions de confort.

     

  • ZF LIFETEC rend cela possible pour la première fois grâce à e.Locking qui signifie l'électrification du capteur et du système de déclenchement.

     

  • L'intégration structurelle facilitée de la ceinture de sécurité dans le siège crée des avantages en termes de design et de production.

Chaque automobiliste l'a déjà essayé au moins une fois : Si l'on tire rapidement sur la sangle, elle se bloque et ne peut plus être déroulée. Cette fonction de retenue est importante en cas de collision imminente, afin d'assurer une retenue contrôlée des occupants. Pour bloquer la sangle, il fallait jusqu'à présent deux systèmes mécaniques redondants directement sur le rétracteur.

Afin de permettre aux occupants de bénéficier d'une protection même avec de nouveaux concepts de sièges, ZF LIFETEC lance maintenant un nouveau système électromécanique en série. L'électrification du capteur et du système de déclenchement est une fonction essentielle de la dernière série d'enrouleurs de ceinture ACR8.S, qui offre nettement plus de liberté de construction ainsi qu'un plus grand confort pour les occupants. Elle sera également possible en option dans les autres générations ACR8 et SPR6. Avec ce nouveau développement, ZF LIFETEC répond à une méga-tendance dans la construction automobile : si les fonctions de conduite autonome devaient s'imposer davantage à l'avenir, de nouveaux concepts de sièges dans lesquels les occupants peuvent adopter une position de repos deviendraient attractifs. Cela suppose une intégration de la ceinture de sécurité dans le siège - ce qui est nettement plus simple avec le nouveau système E-Locking de ZF LIFETEC.

Fonction de déclenchement mécanique avec des compromis

Un capteur mécanique réagit à l'accélération du mouvement de déroulement de la sangle elle-même. L'autre mécanisme détecte l'accélération de l'ensemble du véhicule. Habituellement, on utilise ici ce que l'on appelle un capteur à bille. En cas de forte décélération ou accélération du véhicule, le corps d'inertie en forme de bille, de préférence une bille d'acier massive, se déplace et provoque le pivotement du levier de blocage. Cela permet par exemple d'engager un cliquet d'embrayage dans la denture d'embrayage d'un mécanisme de blocage, qui bloque finalement la bobine de la ceinture et empêche le retrait de la sangle. « Le capteur à bille d'acier, en particulier, rend nécessaire l'installation de l'enrouleur à l'extérieur du siège, idéalement dans le montant B du véhicule », explique Harald Lutz, Senior Vice President Global Engineering chez ZF LIFETEC.

Mais ce mode de construction rend difficile l'intégration de la ceinture de sécurité dans le siège. Et cela pourrait être plus souvent demandé à l'avenir. Les tendances déjà prévisibles sont les sièges conducteur et passager avant qui permettent également une position dite de relaxation, c'est-à-dire une position plus plate des occupants, relativement éloignée du tableau de bord - et du montant B. De telles positions assises devraient être plus demandées dans les futures séries de modèles qui permettront temporairement une conduite hautement automatisée et autonome. « Pour que les occupants soient protégés de manière optimale par un système de ceinture dans ces positions également, il faut un système de ceinture intégré au siège. Grâce à notre fonction e.Locking, nous avons rendu cela beaucoup plus facile que jusqu'à présent », explique Lutz.

Le nouveau système e.Locking, disponible dans l'enrouleur de ceinture ACR8.S de ZF LIFETEC intégré au siège, remplace la bille d'acier de 12 à 13 millimètres couramment utilisée jusqu'à présent par une bobine électromagnétique qui bloque l'enrouleur de manière électromécanique grâce à un signal provenant d'une ECU centrale. L'accélération, la décélération et l'inclinaison du véhicule sont déterminées par des capteurs centralisés dans une ECU, évaluées par un algorithme et envoyant un signal à la bobine lorsque l'enroulement de la sangle doit être bloqué mécaniquement.

L'électrification du verrouillage de la ceinture offre de nombreux avantages

Le système e.Locking facilite l'intégration de l'enrouleur dans le siège, à la place du montant B. Il est possible d'utiliser la ceinture de sécurité de l'enrouleur pour le verrouillage électrique. De plus, grâce à la bobine électromagnétique, la fonction de blocage de la sangle peut également être déclenchée par un logiciel de commande. En liaison avec d'autres systèmes de sécurité du véhicule, qu'il s'agisse de l'assistance au freinage d'urgence ou des fonctionnalités de pré-collision, la sécurité des occupants peut ainsi être encore améliorée - car un blocage de la ceinture peut être déclenché immédiatement, sans délai et sans perte de sangle. De même, le système peut être synchronisé avec les programmes de conduite - de sorte que, par exemple, une ceinture bloquée offre un meilleur soutien dans les virages dynamiques. Le système permet également d'améliorer le confort des passagers, par exemple en permettant une extension libre de la sangle lors de trajets sur des routes cahoteuses, là où un capteur à bille se bloquerait aujourd'hui toujours brièvement. Le nouveau système E-Locking de ZF LIFETEC se trouve directement sur l'enrouleur, au même endroit que l'ancien système mécanique ; le mécanisme de blocage par cliquet reste également inchangé. L'algorithme de déclenchement et l'ECU feront également partie du portefeuille de ZF LIFETEC.


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