Une variante possible pour un transport futur et durable de matériaux de construction chez Mittelland Transport AG
Celui qui veut être prêt pour l'avenir doit aussi envisager le thème du transport durable de matériaux de construction et se concentrer dès aujourd'hui sur les défis à venir, comme c'est le cas chez Mittelland Transport AG à Aarau.

Fin août, la société MLT Mittelland Transport AG a pu soumettre le tracteur Scania 40R A 4x2 NB Battery Electric Vehicle (BEV) à un test pratique d'une journée et demie afin d'évaluer son aptitude à effectuer ses propres transports.
Dans le transport de matériaux de construction, les itinéraires peuvent changer plusieurs fois au cours de la journée et il n'est pas toujours possible de mettre à disposition le véhicule utilitaire parfaitement adapté avec l'autonomie nécessaire pour la tournée suivante, raison pour laquelle les véhicules de la société peuvent être utilisés de manière extrêmement flexible. C'est pourquoi Jörg Del Fabro, responsable de la flotte chez MLT, n'a pas hésité à accompagner personnellement le test pratique pendant une matinée.
Interrogé sur ce qui l'a frappé en premier lieu, il n'a pas réfléchi longtemps. La douceur de fonctionnement extrême, le confort élevé, mais aussi l'énorme accélération l'ont immédiatement frappé, même en tant que passager, et lui ont laissé un souvenir positif. Mais il était aussi évident que l'on a été un peu plus prudent en raison du nouveau concept d'entraînement, car il était encore difficile de savoir si l'autonomie sera toujours suffisante.
En tout cas, Mittelland Transport AG a pu tirer un bilan positif de l'essai pratique, mais ne peut pas encore évaluer précisément, en raison de la courte phase d'essai, si un tracteur de semi-remorque BEV peut remplacer un tracteur de semi-remorque «normal» avec moteur à combustion. Ce qui est sûr, c'est qu’il est très important de disposer d'une infrastructure de recharge performante permettant de recharger le véhicule pendant la pause de midi. En tout cas, le potentiel est là, comme l'a dit Jörg Del Fabro avec un sourire.
Avec une distance parcourue d'un peu plus de 370 kilomètres et une consommation d'énergie de 1,18 kW par kilomètre, le bilan du test a été tout à fait positif et sera pris en compte lors des futures acquisitions de véhicules.
MLT Mittelland Transport AG
Mittelland Transport AG est un partenaire dynamique et fiable du groupe JURA Materials et une entreprise leader du secteur suisse de la construction. Née des services logistiques de JURA Materials, la société crée, grâce à sa spécialisation et à ses compétences, des valeurs ajoutées qui assurent le succès des deux entreprises.
De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de:
Tobias Schönenberger, Senior Marketing Advisor
Téléphone: 044 800 13 64, e-mail: tobias.schoenenberger@scania.com
Manuel Manser, Responsable Marketing & Communication
Téléphone: 044 800 14 85, e-mail: manuel.manser@scania.com
Scania est un fournisseur de solutions de transport de premier plan au niveau mondial. En 2022, nous avons livré à nos clients 80 238 camions, 4 994 bus et 13 400 moteurs industriels et marins. Les ventes nettes se sont élevées à plus de 170 milliards de couronnes suédoises, dont plus de 20 % étaient liées aux services. Fondé en 1891, Scania est présent dans plus de 100 pays et emploie près de 57 000 personnes. La recherche et le développement sont principalement concentrés en Suède. La fabrication a lieu en Europe et en Amérique latine, avec des centres de produits régionaux en Afrique et en Asie. Scania fait partie du groupe TRATON. Pour plus d'informations, voir: www.scania.com