Véhicules utilitaires légers : les Chinois arrivent sur le marché
Maxus est le nom de la nouvelle marque qui veut bouleverser le marché allemand des fourgons et des camionnettes. Ce qui sonne latin est en fait... chinois.


Il y a environ 27 millions de véhicules utilitaires légers sur les routes d'Europe, et il en faut toujours plus. Mais maintenant Sprinter, Crafter, Ducato, Transit et Cie reçoivent de la concurrence. Et en plus de la Chine. Un nouveau joueur veut maintenant une grosse part du gâteau en expansion : Maxomotive.
Maxus est le nom de la nouvelle marque. Les fourgons, qui sont au nombre de trois séries différentes, proviennent de Chine et sont construits sous l'égide du groupe automobile SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation). Leur particularité est que, à l'exception d'une variante propulsé par un diesel conventionnel, tous les modèles sont déjà électriques. La société mère produit 5,5 millions de voitures par an, tandis que la jeune division de véhicules commerciaux Maxus n'a jusqu'à présent produit qu'un peu moins de 200 000 unités en douze mois. Toutefois, la tendance est fortement à la hausse.
En Suisse, la Poste s'appuie déjà sur les Chinois.
En Europe, toute une série d'entreprises renommées ont déjà fait ami-ami avec les utilitaires chinois. Ikea aux Pays-Bas, par exemple, livre avec des véhicules Maxus. Et en Suisse, la Poste Suisse mise sur la jeune marque.
Les principales raisons sont probablement les prix bas, mais aussi la garantie complète, qui est plus longue que chez les autres. La marque garantit ses produits pendant trois ans ou sur une distance de 160’000 kilomètres.