Ventes de voitures en Suisse : le boom électrique s'intensifie

En cette année de forte baisse des ventes, les voitures partiellement et entièrement électriques sont une lueur d'espoir. Pour les fournisseurs qui proposent les bons véhicules.


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Les statistiques de l'association d'importateurs auto-suisse sont colorées en rouge vif : Pratiquement aucun fabricant n'a échappé à l'effondrement du marché, qui s'élevait à 25% cumulés à la fin novembre, par rapport à la même période l'année dernière. Parmi les grands producteurs, seuls Porsche (-0,6 %), Mini (-2,2), Renault (-3,9) et Volvo (-7,5) s'en sortent relativement bien, avec des baisses dans la fourchette à un chiffre.

Effondrement massif des marques japonaises

À l'autre extrémité de l'échelle négative se trouvent des marques telles que Nissan (-41,6 %), Suzuki (-43,1), Honda (-45,5), Citroën (-46,0), Subaru (-48,6) et Opel (une perte presque déchirante de 77,6 %). Corona a secoué toute la branche, mais les différences sont énormes. Par exemple, le trio allemand, qui revendique le label « Premium », a mieux résisté que le marché. Les géants des ventes VW et Skoda se sont développés à peu près au même rythme que le marché global, tout comme les marques sœurs coréennes Hyundai et Kia. Les marques japonaises ont été durement touchées, seule Toyota ayant pu augmenter légèrement sa part de marché.

Les voitures équipées de systèmes de propulsion électrifiés ont progressé en chiffres absolus et plus encore en termes de parts de marché.

Au cours des onze premiers mois de l'année, la Suisse a atteint une part de 7,2 % des voitures à propulsion entièrement électrique, ce qui la place au quatrième rang en Europe, derrière la Norvège, les Pays-Bas et la Suède. Et cela sans les primes d'achat de l'État. Si l'on ajoute à cela les 5,5 % de véhicules hybrides rechargeables (PHEV), on obtient une part impressionnante de 12,7 % pour les véhicules rechargeables. En 2015, ce chiffre était encore de 1,9 %.

Le modèle 3 à la tête de l'offensive E

La tendance à l'électrique s'accélère pratiquement chaque mois, ce qui n’est pas surprenant vu le nombre croissant de modèles disponibles : en novembre, les PHEV et les voitures électriques atteignaient déjà 17,8 %. Si nous ajoutons les hybrides complets (principalement Toyota) et les hybrides doux (avec alterno-démarreur), les « propulsions alternatives » ont en Suisse une part de marché de plus d'un tiers en novembre 2020.

Tesla est en tête du hit-parade des véhicules rechargeables avec son modèle 3 (3489 ex. - voir le tableau). La berline de taille moyenne est aujourd'hui de loin le modèle le plus important de la marque ; même le numéro deux de Tesla, le Model X, ne se classe que dans le milieu de terrain avec 443 ex.

La deuxième place est occupée par la troisième génération de la Renault Zoe (la petite voiture la plus populaire parmi toutes, soit dit en passant), devant le PHEV le plus vendu, la version hybride rechargeable du Volvo XC60.

Dans l’hitparade de voitures de tous les systèmes de propulsion, trois « voitures Amag » sont en tête : la Skoda Octavia devant la VW Tiguan et l'Audi Q3. Le modèle Tesla 3 suit en 4e position.

 


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