Volvo Trucks est le premier constructeur au monde à utiliser de l'acier exempt de fossiles dans ses camions
Volvo est maintenant le premier constructeur de camions au monde à introduire de l'acier exempt de fossiles dans ses camions. L'acier est produit par l'entreprise sidérurgique suédoise SSAB et les poids lourds électriques de Volvo seront les premiers à y avoir recours.


L'acier de SSAB est réalisé à l'aide d'une toute nouvelle technologie basée sur l'hydrogène. Il en résulte un impact climatique bien plus faible que celui de l'acier issu d'une production conventionnelle. L'acier sera utilisé à petite échelle dans les poids lourds électriques de Volvo à partir du troisième trimestre 2022.
« Nous allons augmenter l'utilisation de matériaux exempts de fossiles dans tous nos camions afin de les rendre climatiquement neutres, non seulement dans leur exploitation, mais aussi au niveau des matériaux avec lesquels ils sont construits », explique Jessica Sandström, Senior Vice President Product Management chez Volvo Trucks.
Le premier acier produit avec de l'hydrogène est utilisé sur les rails du châssis du camion et sur la colonne vertébrale du camion, sur laquelle sont montés tous les autres composants principaux. Au fur et à mesure que l'acier exempt de fossiles sera disponible, on y aura également recours pour d'autres parties du camion.
Les 90 % d'un camion Volvo peuvent être recyclés
Environ 30 % des matériaux d'un nouveau camion Volvo proviennent aujourd'hui de matériaux recyclés. Il sera possible de recycler jusqu'à 90 % du camion en fin de vie.
« Nous nous efforçons en permanence de réduire davantage notre empreinte carbone. Nous visons également une plus grande durabilité, tant pour nos entreprises que pour nos véhicules », explique Jessica Sandström.
Depuis 2021, le groupe Volvo collabore avec SSAB sur l'acier exempt d'énergie fossile. La toute première machine, un porte-charge en acier exempt de fossiles, a été présentée en octobre 2021. L'acier exempt de fossiles sera un complément important à l'acier traditionnel et recyclé qui est déjà employé dans les camions de Volvo.
Volvo Trucks s'est fixé pour objectif de respecter l'accord de Paris et de ne plus émettre de gaz à effet de serre dans sa chaîne de valeur d'ici 2040 au plus tard.