Volvo Trucks lance de nouveaux systèmes de sécurité
Pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons et en même temps pour faciliter le travail des chauffeurs, Volvo Trucks introduit maintenant une série de nouveaux systèmes de sécurité dans ses véhicules.

Volvo Trucks présente de nouveaux systèmes de sécurité qui visent à accroître la sécurité des cyclistes et des piétons et à faciliter le travail des conducteurs.
Pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons et en même temps pour faciliter le travail des chauffeurs, Volvo Trucks introduit maintenant une série de nouveaux systèmes de sécurité dans ses véhicules.
La nouvelle assistance de proximité fait partie des dispositifs développés pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes tout en facilitant le travail du chauffeur. Ce système reconnaît, à l'aide d'un radar frontal et d'une caméra, si un cycliste ou un piéton se trouve dans la zone à risque devant le camion et alerte le conducteur en cas de risque de collision. Un autre élément est un nouveau système d'alerte à l'ouverture des portes. Cette alarme avertit le conducteur lorsqu'un piéton, un cycliste ou une voiture se rapproche du camion par l'arrière, du même côté du camion que celui où la porte s'ouvre.
« On travaille constamment au développement et à l'introduction de systèmes de sécurité supplémentaires, susceptibles d'améliorer les capacités du chauffeur et donc de le protéger, ainsi que les personnes avec lesquelles il partage la route. Chez Volvo Trucks, notre vision à long terme est d'éviter les accidents et la sécurité est au cœur de nos activités. Ces nouveaux systèmes nous permettent de prendre des mesures importantes pour atteindre cet objectif », annonce Anna Wrige Berling, Traffic & Product Safety Director chez Volvo Trucks.
Certaines des nouvelles fonctions ont été développées pour satisfaire, voire surpasser, la mise à jour du Règlement général de sécurité (RGS) de l'UE, qui entrera en vigueur en juillet 2024. Le RGS, dont les dispositions rendent obligatoires plusieurs systèmes avancés d'aide à la conduite, a pour objectif de renforcer la sécurité routière et d'améliorer la protection des chauffeurs, des piétons et des cyclistes. L'UE estime que l'introduction de cette législation permettra de sauver plus de 25 000 vies et de prévenir 140 000 blessures d'ici 2038.
« Nous sommes favorables à des règles de sécurité plus sévères et Volvo Trucks propose déjà les autres systèmes qui seront obligatoires dans le RGS à partir de 2024 », explique Anna Wrige Berling.
Les nouvelles technologies de sécurité de Volvo Trucks sont les suivantes :
Assistance avant à courte portée (compris dans la RGS)
Un radar frontal et une caméra sont utilisés pour détecter si quelqu'un se trouve devant le camion. Par un signal visuel et sonore, le système avertit le conducteur en cas de risque de collision.
Assistant de vitesse intelligent (compris dans la RGS)
Ce dispositif avertit le conducteur des limitations de vitesse en reconnaissant les panneaux de vitesse et en visualisant la limitation sur le tableau de bord. Il montre la limite de vitesse pour la combinaison de véhicules actuelle et émet un avertissement à la fois visuel et sonore en cas de dépassement de la limite de vitesse.
Système de surveillance de la pression des pneus (compris dans le RGS)
Ce système vérifie la pression des pneus du camion et de la remorque. Le nouveau RGS exige que le conducteur soit averti via le tableau de bord si la pression des pneus est inférieure de 20 % à la pression de référence. Le système Volvo surpasse donc les exigences légales en permettant au conducteur de recevoir un avertissement avant la baisse de pression prescrite de 20 %. Le nouveau système est capable de surveiller un large spectre de dépressions et de surpressions. De plus, une pression de pneu toujours optimale permet de garantir une meilleure efficacité énergétique.
Système d'alerte d'ouverture de porte
Ce système, présent des deux côtés du camion, émet un avertissement lorsqu'un objet mobile tel qu'un piéton, un cycliste ou une voiture se rapproche par l'arrière dans la zone surveillée, du même côté du camion que celui de l'ouverture de la porte. Le système est opérationnel pendant deux minutes après l'arrêt du camion et la coupure du moteur.
Auto Hold
La fonction Auto Hold aide à maintenir le camion à l'arrêt jusqu'à ce que la pédale d'accélérateur soit actionnée, ce qui rassure et assiste le conducteur sur les pentes et les montées.
L'assistant de vitesse intelligent arrivera sur la plupart des marchés, tandis que les autres systèmes seront disponibles dans le monde entier à partir de septembre de cette année pour les Volvo FH, FM et FMX à moteur diesel, à gaz et électrique. Les modèles FL et FE de Volvo seront équipés de ces systèmes de sécurité avant la fin de l'année 2023.