Bosch va fournir des composants de piles à combustible à cellcentric

L'équipementier automobile Bosch a signé un accord de fourniture à long terme avec cellcentric, la joint-venture entre Daimler Truck AG et Volvo Group AB : la fourniture de comprimeurs d'air électriques avec électronique de puissance intégrée, qui seront utilisés dans les systèmes de piles à combustible pour les véhicules utilitaires lourds.


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La technologie des piles à combustible est considérée à moyen terme comme un élément central sur la voie de la décarbonisation de la branche des véhicules utilitaires et du trafic routier. L'équipementier automobile Bosch vient d'annoncer la prochaine étape : l'entreprise a reçu une commande importante de cellcentric, la joint-venture entre Daimler Truck AG et Volvo Group AB, pour la fourniture à long terme de comprimeurs d'air électriques avec électronique de puissance intégrée. Selon un communiqué de presse, cela permet de réguler l'apport d'oxygène dans le système de la pile à combustible.

Comme Bosch, la joint-venture a pour objectif de devenir un fabricant mondial de premier plan de systèmes de piles à combustible et de contribuer ainsi à la neutralité climatique et à la durabilité des transports d'ici 2050. Le comprimeur d'air fera partie intégrante du système de piles à combustible cellcentric. Elle sera utilisée à l'avenir dans les véhicules utilitaires lourds et les applications stationnaires. La production en série est prévue à partir du milieu de la décennie.

La pile à combustible rend les véhicules utilitaires neutres sur le plan climatique

Dans les piles à combustible, l'hydrogène réagit avec l'oxygène de l'air. Cela produit de l'énergie électrique ainsi que de l'eau et de la chaleur. Si l'on utilise de l'hydrogène vert, c'est-à-dire produit de manière durable, les véhicules équipés d'un système d'entraînement par pile à combustible sont climatiquement neutres sur la route. Le comprimeur d'air électrique fournit la quantité d'air filtré nécessaire. C'est l'un des principaux composants du système de piles à combustible.

« Bosch déploie d'énormes efforts en matière de développement. Par exemple, 15 équipes interdivisions travaillent à l'industrialisation du comprimeur d'air électrique », commente Uwe Gackstatter, président de la division Bosch Powertrain Solutions, pour expliquer l'engagement de Bosch.

Bosch travaille sur les piles à combustible mobiles et stationnaires

Bosch est convaincu que l'hydrogène est un vecteur énergétique et réalise donc des investissements préalables considérables. De 2021 à 2024, l'entreprise investira 600 millions d'euros dans des applications mobiles et 400 millions d'euros dans des applications stationnaires pour la production d'électricité et de chaleur. Le portefeuille pour les véhicules va des capteurs individuels et des composants de base tels que le comprimeur d'air électrique et la pile à combustible aux modules complets de piles à combustible.


Commentaires

GILLES REGNIER

Bonjour,
Avez vous actuellement, ou dans un proche avenir, une pile à combustible SOFC associé ou pas à une chaudière gaz ? Et si oui pour quels niveaux de puissance thermique et électrique ? Enfin dans quel délais et quel niveau de prix ?
Merci et cordiales salutations. Gilles Régnier

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