Entrée en Europe

Le groupe indien Tata souhaite racheter Iveco pour 3,8 milliards d'euros. Tata rejoint ainsi les grands constructeurs de véhicules utilitaires en Europe et bouleverse stratégiquement le secteur ainsi que la marque Iveco. Son activité militaire, en revanche, reste en Italie et devrait être cédée avant la transaction au groupe Leonardo pour 1,7 milliard d'euros. Pour le groupe indien Tata, il s'agit de la plus importante acquisition depuis 2008, lorsque le complexe Jaguar Land Rover a été cédé par Ford à l'acteur indien pour 2,3 milliards de dollars.


Partager cet article:

Entrée en Europe

Projets mondiaux
Le constructeur indien Tata, dont les camions sont jusqu'à présent principalement présents dans les pays émergents, s'assure une forte présence sur le marché européen des véhicules utilitaires grâce à l'achat du constructeur italien de camions Iveco. Selon un communiqué de presse, cet investissement de 3,8 milliards d'euros « rendra le groupe compétitif à l'échelle mondiale », a déclaré le président du conseil d'administration de Tata Motors, N Chandrasekaran. Le groupe se considère ainsi à la hauteur de la concurrence de Volvo Trucks et Daumler Truck sur le Vieux Continent. Tata ne puise pas dans ses réserves, car il souhaite financer la transaction par des emprunts et une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros au cours des 18 prochains mois.

En 2024, Iveco a réalisé environ 75 % de son chiffre d'affaires en Europe, mais reste néanmoins le plus petit constructeur de camions du continent. Selon les calculs de Tata Motor, les deux marques, c'est-à-dire leurs activités respectives dans le domaine des véhicules utilitaires, réaliseront environ 50 % du futur chiffre d'affaires commun de 22 milliards d'euros en Europe, 35 % en Inde et 15 % en Amérique du Nord et du Sud. Mais c'est précisément le chiffre d'affaires qui pose problème, car les constructeurs Daimler Truck, Traton (MAN et Scania) ainsi que Volvo Trucks relèguent le nouveau tandem à la deuxième place.

Sortie du secteur après 50 ans
D'un point de vue technique, les Indiens souhaitent profiter du développement des camions électriques et des transmissions chez Iveco. La distribution sera regroupée. Alors que Tata souhaite également proposer à l'avenir des camions Iveco en Inde, les camions Tata seront également commercialisés en Amérique latine. Pour la famille d'industriels italiens Agnelli, la vente d'Iveco marque le retrait complet du secteur des véhicules utilitaires après 50 ans d'activité. Iveco a été créée en 1975 sous la direction de Fiat à partir de cinq constructeurs de camions, dont la marque Magirus Deutz.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 9 plus 3.