FCA et PSA deviennent Stellantis
Un nouveau géant de l'automobile est né : le Groupe PSA et Fiat Chrysler fusionnent pour former Stellantis, un groupe de 14 marques.


Soudain, les préparatifs du mariage battent leur plein. Peu avant Noël, les autorités européennes de la concurrence ont donné le feu vert à la fusion des deux entreprises. Le 4 janvier, les actionnaires des deux groupes ont donné leur aval à la fusion. Et dès le 16 janvier, les titres du nouveau quatrième groupe automobile au monde seront négociés sous le nom de Stellantis.
Les questions de personnel les plus importantes avaient également été réglées à l'avance. Ainsi, John Elkann, 44 ans, qui dirigeait auparavant le FCA, prendra la présidence du conseil d'administration, tandis que le patron du groupe PSA, Carlos Tavares (62 ans), sera désormais responsable des opérations de Stellantis.
Le nouveau groupe représente une production annuelle d'un peu plus de 8 millions de véhicules et un chiffre d'affaires annuel de € 170 milliards (avant Corona), emploie environ 400'000 personnes et réunit sous son toit 14 marques, parmi lesquelles Peugeot, Citroën et Opel, mais aussi Fiat, Jeep, Ram ou Maserati. Le siège social de la société doit être établi aux Pays-Bas.
Grâce aux synergies et aux économies d'échelle, l'alliance transatlantique vise à maîtriser la transformation de l'industrie automobile. « Nous sommes convaincus que la mobilité sera redéfinie au cours de cette décennie », a déclaré John Elkann. En effet, la tâche est assez difficile. En ce qui concerne l'électrification, les marques du groupe ne sont pas des pionniers et les deux groupes sont faiblement présents sur le plus grand marché automobile du monde, la Chine.
Exigences applicables aux véhicules utilitaires légers
L'approbation de la Commission européenne a été un facteur décisif dans le choix de la fusion. Les autorités de surveillance de la concurrence de l'UE avaient ouvert une enquête approfondie sur la fusion car elles craignaient que la fusion prévue ne restreigne la concurrence sur le marché des véhicules utilitaires légers d'un poids total inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Dans de nombreux pays, PSA ou FCA est le leader du marché des véhicules utilitaires légers, et la fusion éliminerait l'un des principaux concurrents dans chacun de ces pays, ont-ils fait valoir.
Les entreprises ont maintenant deux engagements principaux à respecter. Premièrement, la coopération existante entre PSA et Toyota doit être étendue, PSA fabriquant pour Toyota des véhicules utilitaires légers destinés à être vendus dans l'UE. Deuxièmement, les contrats de réparation et d'entretien entre PSA et FCA et leurs ateliers doivent être modifiés. Par exemple, il n'y aura plus d'obligation de réserver des zones d'accueil ou d'attente pour les véhicules commerciaux FCA/PSA. L'utilisation d'outils des deux constructeurs pour la réparation de véhicules utilitaires légers d'autres marques doit également être autorisée.