EuroNCAP: Le Fiat Ducato obtient le platine de sécurité
Avec l'or, les vainqueurs sont généralement très satisfaits. Lors de la dernière évaluation de la sécurité utilitaires légers par EuroNCAP, le Fiat Ducato a même obtenu, et c'est le seul, la distinction Platine.


Les examinateurs de sécurité d'Euro NCAP ont publié la liste 2022 des meilleurs et des pires véhicules utilitaires. Il ne s'agissait pas des crash-tests habituels, les examinateurs se sont plutôt concentrés sur les systèmes d'assistance électronique pour éviter les accidents. La tendance est réjouissante : des améliorations lentes mais constantes sont visibles, comme le constate EuroNCAP.
Les jumeaux Stellantis n'en profitent pas
Le vainqueur incontesté du « championnat EuroNCAP » de cette année est le Fiat Ducato. Le Ducato, qui avait décroché le bronze l'année dernière, a été fondamentalement remanié en termes de sécurité et dispose désormais d'un système de capteurs avancé avec protection des piétons AEB et des cyclistes AEB (AEB = automatic emergency braking, système de freinage d'urgence automatique), qui obtient d'excellents résultats dans ces tests. Avec un résultat global de 88 %, le Ducato laisse facilement la concurrence derrière lui et est le premier véhicule utilitaire léger à obtenir une évaluation platine. Malheureusement, les autres véhicules Stellantis avec lesquels le Ducato partage la plate-forme - Peugeot Boxer, Citroën Jumper (Relay) et Opel Movano - n'ont pas bénéficié de la même amélioration de l'équipement et restent en queue de peloton.
Pour la note globale, EuroNCAP attribue un total de 50 % aux différents systèmes de freinage d'urgence (de véhicule à véhicule, de véhicule à piéton et de véhicule à cycliste) et 20 % à l'assistance au maintien de la trajectoire.
En or tout de même : Ford, VW et Mercedes
Derrière le Fiat Ducato, quatre camionnettes obtiennent le classement Or, dans l'ordre suivant : Ford Transit, VW Transporter, Ford Transit Custom et Mercedes-Benz Vito.
L'année dernière, Euro NCAP a attiré l'attention sur l'équipement de sécurité insuffisant des camionnettes. En tant que bêtes de somme pour les services de messagerie et les petites entreprises, ces véhicules passent beaucoup de temps sur la route, où leur poids et leurs dimensions les rendent plus dangereux pour les petits véhicules et les usagers de la route plus vulnérables en cas de collision. Dans quelques années, une nouvelle législation obligera les constructeurs de camionnettes à installer des systèmes d'évitement de base, déjà largement disponibles sur les voitures particulières.
Sans système de freinage d'urgence, il n'y a pas de recommandation
Pour cette publication, Euro NCAP a examiné dix-neuf fourgons, qui représentent la part du lion des utilitaires vendus en Europe. Une seule camionnette examinée a été classée comme « non recommandable », contre cinq l'année dernière. Alors que le Fiat Talento n'est plus fabriqué, l'Opel Movano, construit sur une nouvelle plateforme Stellantis, a réussi à se hisser à la médaille de bronze. Le Renault Master a également remporté une médaille de bronze cette année, grâce à de petites améliorations au niveau de la vitesse et des systèmes d'assistance de trajectoire. Son frère jumeau, le Nissan Interstar (anciennement NV400), bénéficie également de ces améliorations, mais ne dispose pas pour l'instant d'un système de freinage d'urgence autonome (AEB) et reste donc dans la catégorie « Non recommandé ».
Le Renault Trafic a été remanié depuis le dernier test et sa sécurité a été largement améliorée. Il dispose désormais d'un système AEB robuste en option et obtient la médaille d'argent, ce qui en fait l'un des véhicules les plus nettement améliorés cette année.
Euro NCAP teste les fourgons dotés d'équipements de sécurité de série ou en option, de sorte que les notes attribuées représentent le meilleur de ce que l'on peut attendre de chaque véhicule. En termes d'équipement, peu de choses ont changé au cours des douze derniers mois, et les équipements de sécurité restent principalement proposés en option.
Les camionnettes rattrapent leur retard
Le secrétaire général d'Euro NCAP, Michiel van Ratingen, classe les résultats de la manière suivante : « Nous voyons des signes prometteurs selon lesquels les véhicules utilitaires sont équipés de systèmes de sécurité plus avancés, comblant ainsi l'écart entre le segment des voitures de tourisme et celui des véhicules utilitaires. De manière générale, il semble que les constructeurs commencent à prendre la sécurité plus au sérieux dans ce segment. Bien que le chemin soit encore long, nous sommes enthousiasmés par les améliorations - certaines modestes, d'autres impressionnantes - que nous avons vues l'année dernière ».