Le poids lourd électrique de Volvo a été testé

Le premier test indépendant de l’efficacité énergétique avec un poids lourd électrique Volvo à pleine charge a été réalisé. Le camion électrique a dépassé son autonomie officielle et a consommé 50 % d'énergie de moins que son équivalent diesel.


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Le camion testé était un Volvo FH Electric, un véhicule à zéro émission de gaz d'échappement d'une puissance continue de 490 kW et d'un poids total en charge de 40 tonnes. Le journaliste allemand spécialisé dans le transport routier, Jan Burgdorf, a testé le camion sur la Green Truck Road, un itinéraire de 343 km comprenant une variété de routes, de terrains vallonnés et de routes plus étroites.

« Je dois dire que la conduite de ce camion est aussi souple, voire plus souple, qu'un camion diesel. Les conducteurs seront très étonnés par la facilité de conduite, le silence et la réactivité de ce véhicule. Il n'y a pas la moindre vibration », déclare Jan Burgdorf.

Volvo FH Electric: il est possible de parcourir jusqu'à 500 km au cours d'une journée

Le Volvo FH Electric a conservé une vitesse moyenne de 80 km/h sur l'ensemble du trajet, ce qui correspond à celle du Volvo FH doté d’un moteur diesel et du pack d'efficacité énergétique I-Save. Sur la base d'une consommation d'énergie de seulement 1,1 kWh/km, le camion électrique avait une autonomie totale de 345 km pour une seule et même charge.

« Ces résultats prouvent qu'il est possible de parcourir jusqu'à 500 km au cours d'une journée de travail normale, avec juste un court arrêt pour la recharge, par exemple à la pause de midi », explique Tobias Bergman, directeur des tests de presse chez Volvo Trucks.


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