Les achats numériques de voitures défient la crise
Peu avant la fin de l'année, AutoScout24 tire un bilan et montre comment le Covid-19 a affecté le marché automobile suisse. Conclusion : le shopping automobile numérique semble défier la crise.


L'année qui s'achève a été difficile à tous égards : La branche automobile a elle aussi connu d’importantes difficultés, même si elle assure une grande partie de la mobilité individuelle, qui a d’ailleurs pris de l’importance ces derniers mois en raison du risque de contamination par le coronavirus. Tels sont les enseignements qui peuvent être tirés des données d’AutoScout24, la principale plateforme en ligne pour véhicules de Suisse.
Les Suisses ont recherché davantage de voitures que l’année précédente
Le nombre de visiteurs sur la place de marché en ligne « a augmenté considérablement par rapport à 2019 », comme l’explique Pierre-Alain Regali, Managing Director d’AutoScout24 : « Le nombre de nos utilisateurs a progressé en moyenne de 8 % par mois en 2020. Ce chiffre dépasse même 20 % aux heures de pointe au mois de juin. » Au printemps, la situation était encore très différente. Au début de l’état d’urgence, le nombre d’utilisateurs avait baissé, mais ils s’étaient raffermis dès le mois d’avril. En fin d’année, le nombre de personnes à la recherche d’une voiture sur la plateforme dépassait celui de l’année précédente. Les acheteurs ont également contacté plus fréquemment les vendeurs par téléphone ou par le biais du formulaire que l’année précédente, ce qui indique une forte propension à l’achat, d’après Regali. Les personnes à la recherche d’un véhicule apprécient surtout les occasions de bonne qualité.
Les clients achètent des voitures neuves très consciemment
De janvier à novembre 2020, les prix moyens de voitures neuves ont subi une hausse pouvant atteindre 7’000 francs par rapport à 2019 (voir illustration). Cette valeur est en forte baisse depuis l’été. En novembre, elle a rejoint son niveau de l’année précédente.
Pierre-Alain Regali se montre confiant lorsqu’il examine le marché et salue les clients et les partenaires d’AutoScout24 : « La branche automobile suisse et donc plus de 20 000 entreprises dans le pays ont accompli un travail exceptionnel ces derniers mois. Malgré les difficultés, elles ont trouvé des moyens leur permettant de maintenir leur activité et de répondre aux besoins de mobilité individuelle de la population. »