MAN : Baisse massive des ventes et des bénéfices attendue
Le constructeur allemand de camions MAN s'attend à une baisse massive de ses revenus en 2020 à cause du Corona : la filiale de VW prévoit un manque à gagner de 500 à 750 millions d'euros. Dans le même temps, la société estime être bien préparée à la décarbonisation des transports.


La pandémie de Covid 19 frappe de plein fouet l'industrie des véhicules utilitaires : les ventes et les bénéfices vont probablement diminuer massivement pour de nombreux constructeurs automobiles. MAN prévoit également qu'en 2020, les revenus seront probablement « sensiblement inférieurs » à ceux de l'année précédente, comme l'a annoncé la société à Munich fin octobre après avoir préparé de nouvelles prévisions.
Selon ces prévisions, le bénéfice d'exploitation de l'ensemble du groupe MAN se situera entre moins 500 et moins 750 millions d'euros.
En outre, les prévisions ne comprennent même pas les dépenses liées au réalignement de MAN Truck & Bus annoncé le 11 septembre. À l'époque, MAN avait annoncé qu'elle devrait mettre en œuvre des mesures de restructuration massives. 9 500 des quelque 36 000 emplois doivent être supprimés. Les usines de Steyr (Autriche) ainsi que de Plauen et Wittlich (toutes deux en Allemagne) sont sur le point d'être fermées. À Nuremberg, où sont construits les moteurs MAN Diesel, de nombreux emplois sont également en jeu. Au siège de Munich, l'administration et le développement sont principalement concernés.
Les représentants des travailleurs bloquent les restructurations
L'impact exact des coûts des mesures de restructuration n'est pas clair en raison des négociations en cours avec les représentants des travailleurs. Apparemment, les représentants des salariés mettent toute leur énergie à s'opposer aux projets de réduction de l'équipe de direction. Ils ont interrompu les discussions entre les partenaires sociaux au début du mois de novembre. Selon les médias, le PDG Andreas Tostmann (photo), lors d'une réunion d'entreprise, s'est en tout cas senti obligé de faire à nouveau campagne pour la restructuration forte de l'entreprise : « La restructuration et la transformation de MAN doivent être abordées de manière cohérente », a déclaré Tostmann selon un article du Handelsblatt. L'entreprise a besoin « d'économies substantielles, sinon nous n'aurons pas de succès durable ».
Tostmann veut donc également reprendre les discussions qui ont échoué avec les comités d'entreprise afin de clarifier rapidement la situation pour les sites et les employés.
Technologie : les devoirs sont faits
Après tout, Andreas Tostmann, PDG de MAN Truck & Bus et membre du conseil d'administration de TRATON SE, voit bien des lueurs d'espoir pour le groupe MAN. Lors du sommet allemand sur les véhicules utilitaires, il a par exemple précisé que MAN est par ailleurs fondamentalement équipé pour l'avenir - notamment en ce qui concerne les défis écologiques et technologiques : « Le secteur des véhicules utilitaires revêt une grande importance lorsqu'il s'agit de décarboniser les transports. En tant que constructeur, nous en sommes bien sûr conscients et nous faisons face à cette responsabilité en développant les véhicules et les services correspondants », a-t-il souligné lors du sommet sur les véhicules utilitaires organisé par Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur (BMVI, le ministère fédéral des transports et de l'infrastructure numérique). « Nous avons fait nos devoirs, maintenant c'est au tour des politiques de donner les bonnes impulsions pour une mise en œuvre rapide », a déclaré Tostmann en formulant ses exigences aux politiques. « Les nouvelles propulsions alternatives seront plus chers que le diesel. La protection du climat exige donc une incitation politique - c'est la seule façon d'atteindre la parité des coûts avec les véhicules diesel ».
Le fait qu'Andreas Tostmann n'est certainement pas allé trop loin à cet égard et que MAN va bientôt connaître un nouvel essor a également été mis en évidence sans aucun doute en novembre par la sélection du MAN TGX comme « International Truck of the Year 2021 » (voir https://tch.online/fr/news/default/le-man-tgx-est-le-truck-of-the-year-2021). L'entreprise munichoise a sans aucun doute de bons arguments pour envisager l'avenir avec optimisme.
Sources : https://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/prognose-man-erwartet-herben-umsatz-und-gewinnrueckgang/26569440.html, https://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/nutzfahrzeuge-man-chef-schwoert-die-beschaeftigten-auf-eine-harte-sanierung-ein/26643610.html?ticket=ST-1321166-T5lDKDqpaY5zmrdHYdII-ap6 et https://press.mantruckandbus.com/wir-haben-unsere-hausaufgaben-gemacht/