Modèles ID. : Volkswagen lance la recharge intelligente et bidirectionnelle

Volkswagen veut optimiser les processus de charge des ID. Cette année, les modèles seront optimisés. Grâce à un nouveau logiciel, les modèles ID. seront prêts pour le « prochain niveau » de la charge intelligente et bidirectionnelle.


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Jusqu'à présent, les modèles ID.de première génération de Volkswagen (VW ID.3 et ID.4) livrés depuis 2020 ne pouvaient que charger du courant. Ils n'étaient donc pas conçus pour être bidirectionnels. Cela doit maintenant changer.

Un nouveau logiciel pour les Modèles ID. de Volkswagen

Bientôt, tous les ID. sortiront de la chaîne de production avec un nouveau logiciel qui présente de grands avantages pour la recharge. Pour la batterie de 77 kWh, la puissance maximale passe de 125 à 135 kW (ou 150 kW pour l'ID.5 GTX), ce qui permet d'économiser jusqu'à neuf minutes de temps de charge pour une charge de 5 à 80 pour cent SOC (State of Charge = état de charge). Ces améliorations seraient prochainement activées par une mise à jour logicielle sur les véhicules clients déjà livrés. Pour ménager au maximum la batterie, il existe en outre le nouveau Battery Care Mode. Il limite le niveau de charge (SOC) à 80 pour cent.

Prochain niveau pour Modèles ID.  : charge intelligente et bidirectionnelle

Mais surtout : avec la mise à jour du logiciel, Volkswagen crée également les conditions pour une recharge intelligente et bidirectionnelle. Un système de gestion de l'énergie à domicile (HEMS) constitue la condition préalable à la recharge intelligente à domicile. Il connaît tous les besoins des consommateurs, ce qui lui permet d'échelonner et de gérer intelligemment leur alimentation électrique. Ainsi, la charge avec l'électricité solaire autoproduite est encore plus simple pour les propriétaires d'une installation photovoltaïque.

En outre, grâce à des tarifs d'électricité et des algorithmes intelligents, il est déjà possible aujourd'hui de recharger la voiture exactement quand il y a beaucoup d'énergie renouvelable. Ainsi, par exemple, les éoliennes ne doivent pas être arrêtées parce qu'il n'y a pas de consommateurs.

Mais le potentiel est encore plus grand en combinaison avec la charge bidirectionnelle - une technologie pionnière qui est sur le point d'être lancée sur le marché par Volkswagen : Les voitures électriques peuvent injecter l'électricité dont elles n'ont pas besoin dans le réseau domestique du client (Vehicle-to-Home) et, à l'avenir, la mettre à disposition pour stabiliser le réseau électrique. Tous les modèles ID.  équipés de la batterie de 77 kWh seront à l'avenir habilités à utiliser cette technologie. Pour les véhicules déjà livrés, elle sera également disponible progressivement par mise à jour Over-the-Air. Le transfert de courant et la communication se font via une borne de recharge DC-BiDi spéciale.


Commentaires

Joye Bernard

Quand pourra t’on enfin utiliser un système bidirectionnel en Suisse ? Je suis partant

Alain spaeth

Très intéressé

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