Moins de CO2 et pourtant des sanctions plus élevées

Année 2020 difficile pour la branche automobile : frappée par une baisse des ventes, les pénalités liées au CO2 augmentent massivement. Malgré des émissions de CO2 considérablement réduites.


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Si on n’est pas constamment confronté à ce sujet, on est très surpris : en 2020, les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves mises sur le marché ont fortement diminué, passant de 138,1 g/km à 123,6 g. Néanmoins, les pénalités payées en raison de la chute des ventes augmentent massivement. Néanmoins, les paiements de sanctions pour non-respect des objectifs d'émission sont passés de 78 millions de francs à 132,5 millions de francs. L'explication réside dans la valeur cible nettement plus stricte pour 2020, qui a été ramenée de 130 g à 95 g/km de CO2. Les sanctions ont frappé le secteur après une année au cours de laquelle les ventes de voitures neuves ont chuté de 24 % en raison de la crise du Covid.

Baisse de 10,5% des émissions de CO2

La baisse de 10,5% des émissions de CO2 a été rendue possible par l'augmentation de la proportion de véhicules « plug-in » à 14,4%. Cela ne peut être considéré comme acquis. Comme le note l'association des importateurs auto-suisse, les choses ne s'annonçaient pas bien au début : « Après le déclenchement de la pandémie au premier trimestre, la disponibilité des véhicules à propulsion électrique semblait initialement compromise. Heureusement, la situation s'est quelque peu détendue au fur et à mesure que l'année avançait et la demande de modèles correspondants a sensiblement augmenté ».

Comme nous le savons tous, la tendance à l'utilisation d'hybrides rechargeables et de voitures électriques à faible consommation de carburant, présentées comme neutres en termes de CO2, se poursuit et devrait entraîner une nouvelle baisse des pénalités au cours des prochaines années, jusqu'au prochain renforcement des objectifs en matière de CO2.

Véhicules utilitaires légers : Les émissions de CO2 ont également diminué

Parallèlement à l'abaissement des objectifs pour les voitures de tourisme neuves, une valeur cible de CO2 de 147 grammes par kilomètre a été fixée pour la première fois en 2020 en Suisse et au Liechtenstein pour les véhicules utilitaires légers (VUL). Les émissions moyennes de CO2 des camionnettes ont également diminué de 2,8 % par rapport à 2019, pour atteindre 176,4 grammes. Dans le cas des camionnettes et des fourgons, la conversion de la flotte à des moteurs (partiellement) électriques est plus difficile, souligne auto-suisse, « car les exigences techniques de ces véhicules sont souvent plus élevées que celles des voitures de tourisme. Cela concerne principalement des questions telles que l'autonomie, les temps de recharge, la charge utile et les coûts d'acquisition. Mais comme pour les voitures de tourisme, l'offre de modèles et de motorisations est actuellement en forte croissance », déclare le porte-parole Christoph Wolnik.


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