Transports et logistique sont confrontés à des changements structurels

Dans le secteur des transports et de la logistique, une « onde de rachat » pourrait bientôt se produire : Les entreprises affaiblies par la pandémie de corona sont des « proies faciles » pour les concurrents financièrement solides.


Partager cet article:

La pandémie de corona et ses conséquences économiques mettent l'industrie du transport et de la logistique sous pression (voir https://tch.online/fr/news/default/les-pertes-dans-le-transport-routier-explosent): selon les estimations de l'Union routière internationale (IRU), les pertes devraient s'élever cette année à 550 milliards dans le monde. Le transport de passagers (tourisme en autocar (-82%) / compagnies de taxi (-60%)) et le transport long courrier (-70%) sont particulièrement touchés. Ces développements laissent également des traces en Suisse.

Bourses de fret : une « légère reprise »

Et pourtant : il y a aussi des raisons d'être optimiste. Selon un rapport de la « Deutsche Verkehrs-Zeitung DVZ », en juin, il y avait déjà 69 % de fret en plus dans 44 pays européens qu'en mai. Et la différence par rapport au même mois de l'année dernière était « seulement moins 17 pour cent ». Le porte-parole de la bourse de véhicules et de fret Timecom déclarait que « l'évolution de la pandémie doit être suivie de près. Mais les chiffres que nous avons recueillis en juin nous donnent des raisons d'espérer que nous avons traversé la vallée la plus profonde en matière de logistique ».

Quoi qu'il en soit, il est peu probable que la pandémie de corona reste sans conséquences pour la branche du transport et de la logistique. Le secteur des transports et de la logistique – comme d'autres secteurs – pourrait être confronté à de nouveaux changements structurels. C'est du moins ce que suggère une étude de la société de consultance PwC Switzerland.

Une « deuxième vague » susceptible d'accélérer les changements structurels

Tout comme l'économie fonctionne par cycles, les fusions et acquisitions (et donc les changements structurels) sont également soumises à des cycles. La règle : « Les crises historiques entraînent généralement un ralentissement des fusions et acquisitions – mais pas cette fois-ci. La crise actuelle du corona semble avoir une dynamique différente. Avec une éventuelle deuxième vague de COVID-19, « il est clair » qu'une vague de fusions et d'acquisitions se prépare. « Il existe actuellement un montant de capital sans précédent et une variété de sources de financement pour les entreprises. Cela inclut des stratégies d'accords qui conduiront à un déplacement de plus d'investissements en capitaux vers les technologies émergentes au fur et à mesure que la quatrième révolution industrielle continue de se déployer ». Ces changements, selon PwC Switzerland, sont la raison pour laquelle « le prochain cycle de fusions et acquisitions sera différent – surtout lorsque l'économie ralentira », déclare Claude Fuhrer, responsable de la stratégie et des opérations de PwC Switzerland.

L’« onde de rachat » va-t-elle déjà commencer à l'automne ?

Même si l'étude de PwC ne fait pas explicitement référence à la branche du transport et de la logistique, les initiés de la branche devraient pouvoir facilement constater que de tels changements structurels pourraient également être imminents dans le secteur du transport de marchandises et de passagers : Les entreprises affaiblies par la pandémie de corona pourraient alors être des « proies faciles » pour des concurrents financièrement solides.

Il est évident que cela ne nécessitera peut-être même pas une « deuxième vague ». Après tout, les programmes de soutien du gouvernement sont limités dans le temps. De nombreux experts s'attendent donc à une vague de faillites et de fermetures d'entreprises dans un avenir proche. « Les apparences sont trompeuses, et en automne, le moment de vérité frappera pour beaucoup », a déclaré Ron van het Hof, directeur de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse de l'assureur-crédit Euler Hermes.

 

Sources : https://www.pwc.ch/de/presse/eine-ma-welle-steht-bevor.html, https://www.dvz.de/rubriken/land/detail/news/strassengueterverkehr-diese-defizite-und-chancen-zeigt-corona-auf.html et https://www.verkehrsrundschau.de/nachrichten/coronavirus-ticker-euler-hermes-erwartet-pleitewelle-bei-unternehmen-2548316.html


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 4 et 3 ?