Un cas pour la diplomatie : les puces pour les voitures manquent
L'industrie automobile mondiale continue de se débattre avec une pénurie de puces. Les fabricants allemands, en particulier, doivent réduire leur production. Maintenant, le ministre de l'économie Peter Altmaier se met en action en adressant une lettre à son homologue taïwanaise. Et VW met les fournisseurs sous pression.


Le fait que les voitures sont des ordinateurs sur roues devient apparent soit lorsque quelque chose tombe en panne, soit lorsque les lignes de production s'arrêtent soudainement « juste » parce qu'il manque une puce. C'est précisément ce phénomène, ou du moins un ralentissement de la production, qui touche actuellement de nombreux constructeurs automobiles dans le monde. Selon les médias, les marques Volkswagen sont touchées par ces difficultés, mais aussi Toyota, Stellantis (FCA et PSA), Ford, Nissan ou Subaru.
Les goulets d'étranglement de l'offre semblent paradoxaux à première vue, car 2020 a été une année de faibles ventes pour l'industrie automobile. Cependant, divers fabricants de puces ont rapidement détourné les capacités inutilisées vers le secteur en plein essor des loisirs et du télétravail, de sorte que les constructeurs automobiles sont maintenant en queue de peloton.
Aujourd'hui, les politiciens allemands s'impliquent. En raison des graves problèmes d'approvisionnement en puces électroniques, le gouvernement allemand a demandé l'aide de Taïwan. Dans une lettre à sa collègue Wang Mei-hua, à disposition de l'agence de presse Reuters, le ministre de l'économie Peter Altmaier souligne l'importance du fabricant de semi-conducteurs TSMC, basé à Taiwan, en tant que fournisseur clé des constructeurs automobiles allemands. Ces derniers sont déjà en pourparlers avec TSMC afin de trouver une solution aux problèmes d'approvisionnement. L'objectif est de permettre des capacités ou des livraisons supplémentaires de semi-conducteurs à court et moyen terme : « Je serais heureux que vous puissiez répondre à cette demande et souligner à TSMC la grande importance des capacités supplémentaires de semi-conducteurs pour l'industrie automobile allemande », a écrit M. Altmaier à la ministre taïwanaise.
Des demandes d'autres pays ont été adressées au gouvernement par la voie diplomatique, commente le ministère taïwanais. Taïwan aurait demandé le « soutien total » des entreprises technologiques basées dans le pays. TSMC a déclaré qu'elle travaillait en étroite collaboration avec les clients de l'industrie automobile pour résoudre les problèmes d'approvisionnement. Ce serait une « priorité absolue ».
Une porte-parole du ministère fédéral de l'économie à Berlin a souligné qu'à moyen terme, il était « important et crucial » de développer les capacités en Allemagne et en Europe. Le ministère et le gouvernement se sont donc engagés à accroître le financement dans le domaine des technologies de communication microélectroniques et ainsi à renforcer la « souveraineté numérique » et à maintenir la compétitivité de l'économie européenne.
Selon un rapport, le constructeur automobile Volkswagen, qui a été contraint de réduire sa production en raison d'un manque de composants semi-conducteurs, envisage de demander des dommages et intérêts à ses fournisseurs Bosch et Continental. Le journal industriel « Automobilwoche » a rapporté que VW est en train de discuter avec d'autres fournisseurs possibles afin d'éliminer la pénurie de puces. Volkswagen veut que Bosch et Continental partagent les coûts supplémentaires.
Leurs difficultés ne sont pas faites maison. Les fabricants de semi-conducteurs leur livrent généralement leurs produits. Les fournisseurs installent ensuite les semi-conducteurs et livrent des composants plus importants aux constructeurs automobiles. Bosch a confirmé que, en raison de diverses influences, il y a actuellement une « pénurie générale de certains composants semi-conducteurs sur le marché mondial des achats. Bosch, lui aussi, ne peut pas échapper à ce développement du marché. »
Sources : https://www.wiwo.de/unternehmen/it/automobilindustrie-chipmangel-jetzt-schaltet-sich-offenbar-peter-altmaier-ein/26848724.html, https://www.nytimes.com/live/2020/12/18/business/us-economy-coronavirus et https://www.leblogauto.com/2021/01/taiwan-penurie-puces-allemagne-exhorte-taiwan.html