Valoriser les jeunes talents comme partie de la solution
Volvo Group (Suisse) SA emploie 250 collaborateurs ainsi que 50 apprentis. Pour la première fois cette année, toutes les places d'apprentissage n'ont pas pu être occupées. Pour le directeur Urs Gerber, une chose est claire - la branche doit s'adapter pour attirer les jeunes talents.

Urs Gerber s'amuse avec la génération Z. Et il n'a surtout rien à faire des stéréotypes : « En fait, les jeunes d'aujourd'hui sont bien trop sages, quand je pense à tout ce que nous avons fait ». Dans son exposé, Urs Gerber se montre autocritique et n'aime pas trop se plaindre du manque de personnel qualifié. Car : « Si nous avions fait notre travail correctement, ce problème n'existerait pas ».
C'est pourquoi il faut maintenant agir et ne pas s'attarder sur le fait que ceci ou cela nous dérange chez la jeune génération : « Le fait est que cela n'a pas d'importance de savoir comment est la Gen Z ou comment elle agit. Nous devons nous adapter et nous occuper les uns des autres, car nous avons besoin d'eux ». Selon lui, la situation a complètement changé par rapport au passé. Alors qu'auparavant, on avait le choix entre cinq candidats, aujourd'hui, les postulants ont le choix entre plusieurs employeurs.
Volvo Suisse a déjà mis en œuvre la transformation avec de nombreuses mesures : Accompagnement, estime, communication d'égal à égal, temps pour les apprentis - et en se posant toujours la question de savoir comment être un employeur unique pour les collaborateurs. C'est ainsi que les talents doivent être trouvés, intégrés et - le plus important à long terme - conservés.