Véhicules utilitaires : baisse pour les véhicules neufs, hausse pour les véhicules électriques

Dans une mesure presque égale à l'affaiblissement de la demande de véhicules utilitaires neufs en Suisse, les immatriculations de véhicules électriques neufs ont augmenté dans ce segment. Selon les derniers chiffres d'auto-suisse, l'association des importateurs officiels d'automobiles en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, environ 18'600 nouveaux véhicules de livraison, camions et bus ont été immatriculés, soit 17,2% de moins que les presque 22'500 véhicules de la même période de l'année précédente. Les inquiétudes liées à la conjoncture morose, au durcissement des valeurs limites de CO2 pour les véhicules neufs et à l'adaptation prévue de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) laissent des traces.


Partager cet article:

Véhicules utilitaires : baisse pour les véhicules neufs, hausse pour les véhicules électriques

En revanche, la part des camions électriques a nettement progressé, puisque 17,2% de tous les poids lourds (de plus de 3,5 tonnes de poids total) nouvellement immatriculés au cours des six premiers mois de 2025 sont entièrement électriques. Il s'agit d'une valeur record, puisque sur l'ensemble de l'année 2024, cela ne représentait que 8,4% des nouvelles immatriculations.

Pour les véhicules utilitaires légers (camionnettes et semi-remorques légers jusqu'à 3,5 t), le nombre de nouvelles immatriculations a également diminué de 15,2% par rapport à la même période de l'année précédente, soit 13 539 véhicules. La tendance est toutefois la même que pour les véhicules utilitaires lourds, puisque la part des camionnettes purement électriques a augmenté pour atteindre 10,7% au premier semestre 2025. L'année précédente, cette part était encore de 5,8 %. L'année précédente, cette part était encore de 5,8 %. Les hybrides plug-in deviennent également plus populaires et occupent actuellement une part de marché de 1,3% pour les véhicules utilitaires légers.

Thomas Rücker, le directeur d'auto-suisse, a mis en évidence à la fois les tendances positives et les freins au développement : "Le fait que la part de marché des véhicules de livraison et des camions purement électriques augmente est très réjouissant. Que le marché global recule en même temps est extrêmement préoccupant". Sa critique s'enflamme particulièrement du fait que les valeurs cibles de CO2 seront renforcées par la réglementation à partir de 2025, que des déclassements RPLP menacent et que le prix de l'énergie complique encore la situation économique des entreprises. Pour le deuxième semestre, auto-suisse s'attend tout de même à « une légère reprise du marché ».

Les chiffres détaillés par marque peuvent être consultés sur www.auto.swiss. Les dépouillements d'auto-suisse se basent sur des enquêtes de la Confédération, les données peuvent être provisoires et non finalisées.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 6 et 2.