Véhicules utilitaires légers : encore rarement électrifiés
Les moteurs électriques des voitures de tourisme électrifient également les utilitaires légers. En 2020, leurs ventes ont augmenté, mais (encore) de manière relativement hésitante.


Les ventes de véhicules utilitaires légers électrifiés ont considérablement augmenté l'année dernière, d'environ 38 %. Toutefois, le niveau de cette dernière est relativement modeste. 757 VUL vendus en 2020 correspond à une part d'électricité de seulement 2,7 %. Ce chiffre est assez modeste par rapport à la part de marché de 8,2% des véhicules électriques parmi les voitures de tourisme. Le Renault Z.E. Kangoo a connu le plus grand succès, devant le Nissan e-NV200.
Dans l'ensemble, les véhicules utilitaires légers jusqu'à 3,5 tonnes ont clôturé l'année 2020 en Suisse avec 28'035 immatriculations, contre 34'555 l'année précédente. Le moins de 18,9 % était légèrement inférieur aux craintes de l'association des importateurs auto-suisse. « Notre prévision à l'automne était de 26 000 nouveaux fourgons et camionnettes, donc le sprint de fin d'année au quatrième trimestre a dépassé nos attentes », déclare Christoph Wolnik, porte-parole de l'Association des importateurs suisses d'automobiles. La baisse est donc également inférieure à celle enregistrée dans le secteur des voitures de tourisme (moins 28 %).
Volkswagen a renforcé sa position de leader sur le marché
Les utilitaires de VW s'en sont sorties sans aucune perte, ce qui a permis de renforcer leur position de leader sur le marché suisse (la part de marché est passée de 16,9 à 20,8%). Ford et Renault suivent sur les autres « places du podium ». Les perdants de l'année dernière sont Fiat (- 47,4 % d’immatriculations par rapport à l'année précédente) et Nissan (- 40,8 %).
Les importateurs automobiles font preuve d'un optimisme prudent en ce qui concerne les ventes de véhicules utilitaires légers pour l'année en cours : « Nos membres tablent sur un niveau de marché moyen de 29 000 nouvelles immatriculations, ce qui représenterait une augmentation de 3,6 % », rapporte Christoph Wolnik. Des mesures rigoureuses visant à limiter la pandémie de Covid 19 pourraient toutefois faire obstacle à cette reprise.
En tout cas, les deux premiers mois de 2021 ont été satisfaisants, avec un niveau minimalement supérieur aux chiffres (encore largement normaux) de 2020.